L’ophtalmologie est la branche de la médecine qui étudie les yeux et la vision.
L’œil peut artificiellement être divisé en deux systèmes qui agissent de concert pour permettre la vision : un système optique et un système biologique.
Tout d’abord, l’œil est un système optique complexe composé de plusieurs dioptres et de plusieurs lentilles. Ce système a pour but de focaliser, réfracter, les rayons lumineux sur la rétine afin de former une image nette. Si les rayons lumineux émanant d’un point focalisent parfaitement en un seul point, le système est dit stigmate.
Ce système peut être comparer à un appareil photo :
- La première lentille est la cornée recouverte par le film lacrymal. Elle peut être comparée au verre de l’objectif.
- Le cristallin constitue la deuxième lentille. Cette lentille peut se modifier pour être plus ou moins convergente. Ce mécanisme s’appelle l’accommodation. Le cristallin peut être comparé au zoom de l’appareil photo.
- L’iris, la partie colorée de l’œil, modifie son diamètre d’ouverture comme le diaphragme de l’appareil photo. L’ouverture correspond à la pupille.
- La rétine par le biais des photorécepteurs permets de convertir le signal lumineux en un signal électrique perceptible par le cerveau. Pour continuer l’analogie, il s’agit de la pellicule ou le capteur de l’appareil photo.
Ensuite, l’œil doit également être considérer comme un organe biologique à part entière, composé, comme le reste du corps, de vaisseaux sanguins, de tissus conjonctif, de cellules nerveuses, de cellules immunitaires…
L’œil peut également souffrir de maladies localisées ou subir les conséquences de pathologies systémiques (diabète, hypertension,…). Les pathologies peuvent atteindre les différents composant de l’œil : la cornée, la sclère, l’humeur aqueuse, la choroïde,…
Ces maladies vont avoir des conséquences diverses : perte de transparence des milieux, irrégularité des lentilles (cornée, cristallin), perturbation de la perception du signal lumineux (pathologies rétiniennes (DMLA, occlusion de veines, œdème maculaire,…) ou peuvent perturber la transmission du signal lumineux au cerveau (neuropathie optique, glaucome).
Il est dès lors évident que ces pathologies ne sont pas corrigeables par des lunettes ou des lentilles. Il ne s’agit pas d’un trouble réfractif mais bien d’un trouble organique qui peut nécessiter un traitement médicamenteux ou chirurgical.