Urgences : Hôpital de la Citadelle
sècheresse oculaire
info@ fxcrahay.com

Les amétropies ou défauts de la vision

Les troubles de la vision, ou amétropies sont tous les défauts de la vision qui peuvent être corrigés par des lunettes. Il s’agit des défauts optiques de l’œil. On retrouve la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. La presbytie est un défaut particulier qui apparait après 40 ans.  Lorsqu’un des défauts est présent, les rayons de lumières qui atteignent l’œil ne se focalisent pas sur la rétine. L’image que l’on perçoit est alors floue.

La myopie 

Dans le cas de la myopie, la vision d’un objet lointain est floue. Lorsque l’objet se rapproche, il devient net à partir d’une certaine distance. Plus la myopie est importante, plus il faut rapprocher l’objet pour qu’il devienne net. Par exemple, un myope de -3 voit net à 33 centimètres.

L’œil myope possède une puissance optique trop importante qui est responsable d’une focalisation des rayons lumineux en avant de la rétine.

L’opération a pour but de réduire la puissance optique de l’œil grâce à diverses techniques dont le choix sera fonction du degré de myopie, de l’âge et des caractéristique de l’œil et de la cornée.

L’hypermétropie

Dans le cas de l’hypermétropie, l’accommodation, c’est-à-dire le zoom de l’œil, peut compenser une partie du défaut optique.  La vision varie donc en fonction de l’importance de l’hypermétropie et de la compensation par l’accommodation. L’image peut être floue de près mais peut également être floue de loin si l’hypermétropie est plus importante. Ce défaut peut être responsable de fatigue oculaire ou de maux de tête lié à un effort visuel. L’hypermétropie peut se révéler ou se majorer après 40 ans, lorsque la presbytie apparait et que l’accommodation diminue.

L’œil hypermétrope possède une puissance optique insuffisante pour focaliser les rayons lumineux sur la rétine.

La chirurgie a pour but d’augmenter la puissance optique de l’œil grâce à diverses techniques dont le choix sera fonction du degré d’hypermétropie, de l’âge et des caractéristique de l’œil et de la cornée.

L’astigmatisme :

L’astigmatisme peut produire une image floue tant de loin que de près, causée par une différence de puissance optique selon les méridiens. En d’autres termes, la surface de l’œil n’est pas ronde comme un ballon de football mais ovale comme un ballon de Rugby. Ainsi, les sources lumineuses peuvent être déformées, allongées, les lignes verticales et horizontales peuvent être confondues.

L’opération a pour but d’unifier la puissance optique des différents méridiens. Le choix de la technique sera fonction du degré d’hypermétropie ou de myopie associée, de l’âge et des caractéristique de l’œil et de la cornée.

La presbytie :

La presbytie est un défaut de vision particulier puisqu’il apparait après 40 ans lorsque l’accommodation ou le zoom de l’œil cesse progressivement de fonctionner. Elle se manifeste par une vision floue de près. La presbytie progresse avec le temps de sorte que la vision de près, puis la vision intermédiaire deviennent de plus en plus floues.

L’opération a pour objectif de palier à cette défaillance de l’accommodation. Le traitement de la presbytie peut utiliser différentes techniques. Le but est de modifier les caractéristiques optiques de l’œil et d’utiliser la perception simultanée des deux yeux pour permettre une vision non corrigé à toutes les distances. La technique doit être adaptée à chaque patient en fonction de son amétropie, de son âge, de sa demande visuelle et des caractéristiques de ses yeux. Dans certains, une discrète baisse de vision de loin est le prix à payer pour récupérer de la vision rapprochée. En outre, il est parfois nécessaire d’utiliser des corrections d’optiques d’appoint pour certaines tâches.