Urgences : Hôpital de la Citadelle
sècheresse oculaire
info@ fxcrahay.com

Chirurgie par addition d’un implant intraoculaire (ICL)

Ce type d’opération consiste à introduire dans l’œil une lentille réfractive de puissance adaptée destinée à modifier le trajet des rayons lumineux pour corriger le ou les défauts de vision. Elle est réservée à la correction des fortes myopies et des fortes hypermétropies pures ou associées à un astigmatisme.

L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. L’intervention est réalisée au niveau des deux yeux le même jour sous anesthésie topique (par instillation de gouttes) ou sous anesthésie générale.

Une fois l’opération terminée, le patient peut regagner, accompagné, son domicile dans les heures qui suivent l’intervention.

Les incidents ou difficultés opératoires sont rares et imprévisibles et peuvent conduire à renoncer à l’implantation. Le déroulement de l’intervention peut être compliqué par un traumatisme du cristallin ou de la cornée. Une hémorragie peut se produire, qui se résorbera en général en quelques jours. La pression intraoculaire peut augmenter durant l’intervention. Le positionnement correct de l’implant peut ne pas être possible.

Dans la très grande majorité des cas, l’œil opéré est légèrement sensible. Toute douleur violente dans les heures qui suivent l’intervention doit être signalée au chirurgien.

La vision s’améliore très rapidement.

Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes et au port d’une protection selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien. Il est parfois nécessaire de procéder à l’ablation de fils de suture.