Les pathologies cornéennes peuvent être nombreuses et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Parmi les pathologies les plus fréquentes, on peut citer le kératocône, la dystrophie endothéliale de Fuchs ou cornea guttata, le ptérygion, les nodules de Salzmann et bien d’autres.
La chirurgie de la cornée peut consister en une ablation de tissus cornéens (comme dans le cas d’un ptérygion), une greffe de cornée (lorsque la cornée est opaque ou ne permet plus de vision correcte) ou encore une intervention pour modifier la forme de la cornée (dans le cas d’un kératocône ou d’une myopie).
Les techniques chirurgicales utilisées pour la chirurgie de la cornée sont variées et dépendent de la pathologie à traiter. Certaines techniques utilisent des lasers, comme le laser excimer pour remodeler la surface de la cornée. D’autres techniques nécessitent une intervention manuelle, comme l’ablation du ptérygion ou la greffe de cornée.
Une consultation approfondie permettra de déterminer la meilleure option de traitement pour chaque patient en tenant compte des risques et des avantages de chaque intervention.